EUDÉMONISME

EUDÉMONISME
EUDÉMONISME

EUDÉMONISME

Du grec eudaimonia (bonheur). Se dit des systèmes où l’activité morale consiste dans la recherche du bonheur, tenu pour souverain bien. Les eudémonismes diffèrent selon la définition qu’ils donnent du bonheur: harmonie de diverses vertus et dispositions (Platon); activité noétique et éthique accompagnée d’occurrences favorables (Aristote); constance d’un plaisir consistant essentiellement dans l’absence de douleur (Épicure); accord volontaire de soi-même avec l’ordre cosmique (les stoïciens). Kant restreint la définition de l’eudémonisme: il est la morale du bonheur individuel, blâmable comme fin de l’action quand il s’agit de soi, puisque c’est la perfection qu’il faut vouloir. Mais, quand il s’agit des autres, la recherche de leur bonheur est un devoir, qui s’impose au nom de la raison et implique donc une fin supérieure au bonheur lui-même.

eudémonisme [ ødemɔnism ] n. m.
• 1827; gr. eudaimonismos « action de regarder comme heureux », de eudaimôn « heureux »
Philos. Doctrine morale selon laquelle le but de l'action est le bonheur ( hédonisme). L'eudémonisme d'Épicure. « On voit ce qu'est l'humanisme fameux de cet auteur [Giraudoux] :un eudémonisme païen » (Sartre).

eudémonisme nom masculin (anglais eudaemonism, du grec eudaimonismos, bonheur) Théorie morale fondée sur le bonheur conçu comme bien suprême.

eudémonisme
n. m. PHILO Nom donné aux doctrines morales fondées sur le bonheur en tant qu'il détermine toute conduite humaine ou en constitue la fin.

⇒EUDÉMONISME, subst. masc.
PHILOS., MOR. Théorie selon laquelle le but de l'action est le bonheur conçu non comme quelque chose de sensible, mais comme une valeur intellectuelle, comme le souverain bien :
Et dans le moment même (...) où paraît cet équilibre entre nos tendances profondes, entre la nature et l'esprit, dans le moment où l'homme est au centre d'un monde en ordre, (...) la créature de M. Giraudoux reçoit sa récompense : c'est le bonheur. On voit ce qu'est l'humanisme fameux de cet auteur : un eudémonisme païen.
SARTRE, Sit. I, 1947, p. 96.
Eudémonisme rationnel. Doctrine d'Aristote selon laquelle le bonheur est procuré par l'activité de la raison découvrant et contemplant la vérité. La morale grecque est essentiellement un eudémonisme rationnel (GILSON, Espr. philos. médiév., 1932, p. 158).
Rem. La docum. atteste a) Eudémonie, subst. fém., hapax transposé directement du gr. , « bonheur », de « bon, bien » et « démon, divinité  ». Le bonheur qui est eudémonie (JANKÉL., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 133). b) Eudémonique, adj. Qui a rapport à l'eudémonisme. De nos besoins intellectuels et eudémoniques, surgit un idéal d'être, d'unité, de vrai et de bien (Théol. cath. t. 4, 1 1920, p. 878).
Prononc. :[]. Étymol. et Hist. 1845 (BESCH.). Empr. au gr. « action de regarder comme heureux; bonheur ». En angl. eudaemonism dès 1827 ds NED. Fréq. abs. littér. :2. Bbg. DUB. Dér. 1962, p. 35.

eudémonisme [ødemɔnism] n. m.
ÉTYM. 1827, in D. D. L.; grec eudaimonismos, in Aristote, « action de regarder comme heureux », de eudaimôn « heureux ».
Philos. Doctrine morale ayant pour principe que le but de l'action est le bonheur. aussi Hédonisme. || L'eudémonisme d'Épicure.L'eudémonisme rationnel ou eudémonisme d'Aristote, selon lequel le bonheur est le produit de la raison contemplant la vérité.
0 (…) dans le moment même (…) où paraît cet équilibre entre nos tendances profondes, entre la nature et l'esprit (…) la créature de M. Giraudoux reçoit sa récompense : c'est le bonheur. On voit ce qu'est l'humanisme fameux de cet auteur : un eudémonisme païen.
Sartre, Situations I, p. 96.
DÉR. Eudémonique, eudémoniste.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Eudemonisme — Eudémonisme L’eudémonisme (du grec eudaimonia, « bonheur ») est une doctrine posant comme principe que le bonheur est le but de la vie humaine. Le bonheur n est pas perçu comme opposé à la raison, il en est la finalité naturelle. Pour… …   Wikipédia en Français

  • Eudémonisme — L’eudémonisme (du grec : εὐδαιμονία / eudaimonía, « bonheur ») est une doctrine posant comme principe que le bonheur est le but de la vie humaine. Le bonheur n est pas perçu comme opposé à la raison, il en est la finalité naturelle …   Wikipédia en Français

  • eudémonisme — (entrée créée par le supplément) (eu dé mo ni sm ) s. m. Terme de philosophie ancienne. Doctrine philosophique du bonheur. •   Intellectualisme et monisme dans l ordre théorique, et aussi, par là même, peut être eudémonisme dans l ordre pratique… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Eudemonisme —    см. Эвдемонизм …   Философский словарь Спонвиля

  • Eudémoniste — Eudémonisme L’eudémonisme (du grec eudaimonia, « bonheur ») est une doctrine posant comme principe que le bonheur est le but de la vie humaine. Le bonheur n est pas perçu comme opposé à la raison, il en est la finalité naturelle. Pour… …   Wikipédia en Français

  • Éthique eudémoniste — Eudémonisme L’eudémonisme (du grec eudaimonia, « bonheur ») est une doctrine posant comme principe que le bonheur est le but de la vie humaine. Le bonheur n est pas perçu comme opposé à la raison, il en est la finalité naturelle. Pour… …   Wikipédia en Français

  • eudémoniste — ● eudémoniste adjectif et nom Relatif à l eudémonisme ; partisan de l eudémonisme. ⇒EUDÉMONISTE, adj. PHILOSOPHIE A. [En parlant d une théorie, d une doctrine, etc.] Qui a rapport à l eudémonisme. Philosophie eudémoniste : • ... les morales… …   Encyclopédie Universelle

  • eudemonism — EUDEMONÍSM s.n. Concepţie etică şi principiu care pune la baza moralei năzuinţa spre fericire. [pr.: e u ] – Din fr. eudémonisme. Trimis de laurap, 03.04.2003. Sursa: DEX 98  eudemonísm s. n. (sil. e u ) Trimis de siveco, 10.08.2004. Sursa:… …   Dicționar Român

  • Michel Onfray — Philosophe occidental Époque contemporaine …   Wikipédia en Français

  • Onfray — Michel Onfray Michel Onfray Philosophe occidental Philosophie contemporaine Naissance : 1er janvier 1959 Argentan École/tradition : matérialisme, athéisme, hédonisme …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”